Vous êtes ici :

Mixologue

On appelle mixologue (ou mixologiste) le spécialiste des cocktails ; il désigne à proprement parler le barman qui excelle dans la préparation des cocktails classiques et la création de nouvelles boissons mélangées, et est reconnu par ses pairs en tant qu’expert.

Ce mot est apparu aux États-Unis dans la seconde moitié du 18ème siècle, mais il a été redécouvert par le grand public ces vingt dernières années, avec la médiatisation de cette spécialité et le regain d’intérêt pour la dégustation des cocktails.

La définition stricte exclut les amateurs, aussi éclairés soient-ils. C’est une distinction honorifique qui suppose de la part de celui auquel on l’accole un art consommé, une maîtrise dans le choix des ingrédients, dans l’association des saveurs, virtuose.

Aujourd’hui pourtant, et quoique cependant très largement admis, ce mot ne fait pas l’unanimité parmi la communauté des experts ès cocktails : certains lui reprochent de ne faire la part belle qu’à la technicité de l’exécution, à la beauté du dressage, oubliant parfois que le plus important est peut-être, au-delà de ce que le mélange peut avoir de savant, la saveur finale.

Les meilleurs mixologues de tous les temps

Les mixologues recensés dans la liste qui suit se sont tous illustrés par leur niveau de maîtrise dans l’art du cocktail, devenant des « mélangeurs » de haut vol ; l’apport de certains d’entre eux à cette discipline fut d’ajouter de nouvelles recettes, d’en revisiter certaines, tandis que d’autres ont ouvert des champs nouveaux, comme la mixologie moléculaire ou la « cryo mixologie ».

Tous ont été couronnés par de multiples prix et récompenses… Certains d’entre eux ont même obtenu l’insigne honneur de voir leur bar entrer (et eux avec) dans la légende des 50 meilleurs bars du monde.

Les plus grands mixologues au monde
Nom Nationalité Bar emblématique
Dale DeGroff États-Unis Rainbow Room (New York)
Lynnette Marrero Rye House (New York)
Chris McMillian Revel (Nouvelle-Orléans)
Brian Van Flandern Per Se (New York)
David Wondrich
Julien Escot France Papa Doble (Montpellier)
Aristotelis Papadopoulos Grèce Banquet in Thessaloniki (Thessalonique)
Salvatore Calabrese Italie The Maestro
Hidetsugu Ueno Japon Bar High Five (Tokyo)
Monica Berg Royaume-Uni Pollen Street Social (Londres)
Richard Arthur Bradsell Fred’s Club (London)
Tony Conigliaro Bar Termini (Londres)
Ryan Chetiyawardana Super Lyan (Londres)
Simon Difford Cabinet Room (Londres)
Marcis Dzelzainis Quo Vadis (London)
Colin Peter Field Hemingway Bar de l’Hôtel Ritz (Paris)

Un nom manque à cette liste ? C’est probable, elle ne prétend pas à l’exhaustivité. Écrivez-nous pour que nous l’ajoutions en n’oubliant pas de nous préciser pourquoi il devrait figurer dans ce tableau.