Vous êtes ici :

Distilleries et rhum agricole en Guadeloupe

La Guadeloupe est une région d’Outre-mer au sein de laquelle on produit un rhum agricole réputé. Elle compte très exactement huit distilleries répondant à nos critères de sélection.

Pour situer les lieux de production du rhum martiniquais également obtenu à partir de jus de canne frais, consultez notre carte des meilleures distilleries de Martinique, une île voisine dont elle est distante d’environ 190 km et avec laquelle, en dépit d’une identité forte, elle partage à la fois une histoire et des conditions de culture très proches.

Carte de la Guadeloupe et de ses distilleries

Situées pour 5 d’entre elles sur l’île principale (une en Grande-Terre, et quatre en Basse-Terre), et pour les 3 autres sur l’île de Marie-Galante, les distilleries dont il est question sont parfois pour la plupart à un domaine cultivant de la canne à sucre, avec une habitation attenante, mais peuvent parfois consister en une simple installation — la rhumerie proprement dite — dédiée à la distillation.

Liste des distilleries guadeloupéennes

Retrouvez dans cette liste, qui se veut complète, toutes les adresses où l’on produit un rhum de qualité, en ayant recours uniquement à partir de la fermentation du jus de la canne à sucre (le fameux vesou), et la distillation de ce jus fermenté, conformément à la tradition agricole.

Distillerie Damoiseau

Damoiseau est la rhumerie à laquelle on doit plus de la moitié du rhum agricole guadeloupéen. Située dans la partie nord de l’île, en Grande-Terre, sa production est composée de rhums blancs, ambrés vieillis une année en fûts de chêne, ainsi que de rhums vieux ayant séjourné au moins trois ans dans des fûts de 180 litres qui ont auparavant servi au vieillissement du Bourbon.

La distillerie Séverin

Installé sur l’habitation Marsolle, cette distillerie en activité depuis 1920 est située en Basse-Terre. Elle produit selon le mode agricole des bouteilles de rhum blanc, ambré et vieux, ces derniers étant vieillis en fûts de Cognac, de Xérès ou de Bordeaux. L’amateur peut choisir la rhum qu’il souhaite déguster en fonction des alcools ou des vins que les fûts ont contenu. La production s’est étendue et compte également désormais des punchs à base de fruits ainsi que des liqueurs.

Distillerie Longueteau

Issue de la crise sucrière qui a affecté la Guadeloupe à la fin du 19ème siècle, cette distillerie est née en 1895. Le rhum qu’elle produit provient intégralement de la canne à sucre cultivée au pied de la Soufrière. Comme de juste, la distillation sur ce domaine donne lieu à une production qui se décline entre rhum blanc, ambré et vieux… mais compte également une édition prestigieuse contenant un assemblage de millésimes dont certains sont datés de 1924 et 1940.

Distillerie Rhum Bologne

Située en Basse-Terre, cette distillerie implantée sur les vestiges d’une habitation née en 1654, a elle-même commencé a produire du rhum en 1887. La production sera uniquement agricole dans les années 1930, grâce à Louis Sargenton-Callard qui rachète le domaine. Bologne travaille uniquement à partir de ses propres champs de canne à sucre, dont une partie est issue d’une variété de canne noire qui voit les premières bouteilles de ce cru commercialisées en 2015.

Rhumerie Montebello

Née en 1930, cette distillerie (anciennement Carrère) à taille humaine située à Petit-Bourg, sur la côte guadeloupéenne, est intégralement consacrée à la production de rhums blancs ou vieillis élaborés à partir de jus de canne à sucre frais, qu’elle fait fermenter 48h au lieu des 36 heures habituellement nécessaires, et ce, pour extraire des arômes qui vont créer la typicité des crus Montebello. Cette production familiale a reçu de très nombreux prix.

Distillerie Poisson

Située sur l’île de Marie-Galante, dont elle est la plus ancienne distillerie en fonctionnement, la rhumerie poisson produit (en petite quantité) les très réputées bouteilles du Père Labat :  ce sont des crus obtenus d’après la technique agricole, et qui se déclinent en rhums blancs, ambrés et vieux… titrant pour certains 42°C, et pour d’autres 50°C, ou encore 59°C.

Habitation Bellevue

Implantée à Marie-Galante, l’Habitation Bellevue se distingue par un mode de production éco-positif, lequel, grâce à d’importants panneaux solaires, a atteint l’autonomie énergétique et est déclaré non-polluant. Les rhums élaborés à partir de jus de canne frais comprennent des rhums blancs 13 fois médaillés, et des rhums vieux reconnus. L’Habitation commercialise également des punchs issus de la macération de fruits dans leur propre rhum.

Distillerie Bielle

La distillerie Bielle a vu le jour au cœur de l’île de Marie-Galante, en Guadeloupe, à quelques kilomètres de Grand-Bourg. Sa production, qui a été de nombreuses fois médaillée, compte des rhums agricoles blancs, vieux et hors d’âge élevés en fûts de chênes durant 10 ans pour certains, ou 17 longues années pour des millésimes plus rares.