Vous êtes ici :

Le daïquiri

Le Daïquiri est un cocktail appartenant à la famille des short drinks, classé parmi les sours (cocktails amers). Sa naissance remonterait au tout début du 20ème siècle, et il aurait vu le jour, ou bien sur une plage du même nom, ou bien aux abords d'une mine de fer au nom identique, tout près de Santiago de Cuba.

daïquiri
Un daïquiri servi dans un verre à cocktail (de type verre à dry).

Ingrédients pour préparer un daïquiri

Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 0 minute (pas de cuisson).
Temps Total : 10 minutes.
Quantité : Un verre.
Difficulté : moyenne.

  • 4 cl de rhum cubain blanc.
  • 2 cl de jus d’une lime (connue sous le nom de citron vert) pressée à la minute.
  • 1 cl de sucre de canne liquide, ou bien mieux (si vous savez le préparer), 1 cl d’un sirop simple maison, obtenu à partir de sucre maison et d’eau.
  • Plusieurs glaçons pilés.

Note concernant les proportions

La version que nous donnons ici, respecte les proportions 4/2/1, c’est-à-dire, que pour 4 volumes de rhum, seuls 2 volumes de jus de lime, et 1 volume de sucre seront utilisés. L’équilibre des saveurs est ainsi parfait. Cependant, nous vous recommandons d’exercer votre palais avec des cocktails ô combien plus audacieux, comme le ratio 6/2/1 (qui comporte 6 volumes de rhum), ou, plus alcoolisé, le ratio 8/2/1 (8 parts de rhum cette fois, pour 2 de lime, et une de sucre), qui a aussi ses adeptes…

Car les libertés que vous prendrez ensuite pour composer votre daïquiri, relativement aux quantités précisées ici, dépendront de vos goûts et de celui de vos invités. Hemingway, pour ne citer que lui, l’aimait beaucoup plus âpre, il y adjoignait le jus de la moitié d’un pamplemousse, quelques gouttes de marasquin, et en retirer le sucre. Après tout, c’est vous le mixologue.

Recette du cocktail

Respectez chacune des étapes de cette recette, et vous ne pourrez pas rater ce cocktail. Les proportions elles aussi sont importantes !

  1. Commencez par verser 4 cl de rhum dans un shaker trois pièces (incluant un filtre).
  2. Tranchez votre lime en deux. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une rondelle qui servira à la décoration du cocktail. Exprimez le jus contenu dans les deux moitiés restantes de la lime à l’aide d’un presse-agrumes. Vous pouvez utiliser une toute petite partie de la pulpe obtenu pour épaissir votre jus, mais veillez à ce qu’aucun pépin ne soit incorporé dans le daïquiri, car il obstruerait la paille et gênerait la dégustation. Mesurez 2 cl et versez-les dans le shaker.
  3. Ajoutez un centilitre de sucre de canne. Si vous choisissez de confectionner votre sirop vous-même, ce que je ne saurais que trop vous recommander, faites bouillir (au moins demi-heure auparavant) 1 volume de sucre pour 2 volumes d’eau, de façon à ce que tout le sucre soit intégralement dissout, et qu’il ait légèrement épaissi. Attendez qu’il ait refroidi pour l’ajouter aux autres ingrédients.
  4. Ajoutez votre glace après l’avoir pilée. Celle-ci devra uniquement servir à refroidir votre cocktail. Secouez énergiquement la préparation, pendant une dizaine de secondes, puis (verser celle-ci en la faisant passer dans le filtre du shaker !) dans le verre à dry, ou verre à martini.
  5. Décorez votre cocktail à l’aide d’une paille coupée en deux, et de la tranche de lime que vous aurez au préalable fendu sur sa moitié, afin qu’elle tienne sur le verre.

Réussir son daïquiri

L’âpreté du fruit est importante. Opter pour une lime plutôt que pour un citron jaune aura un impact décisif sur la réussite du daïquiri.

La préparation d’un sirop simple ne concerne que les mixologues confirmés. En effet, en choisissant de réaliser un sirop léger (une part de sucre pour deux parts d’eau) ou un sirop moyen (une part de sucre pour une part d’eau), vous obtiendrez une saveur différente.

Votre cocktail doit être froid, mais les glaçons ne doivent pas être incorporés à la boisson, car ils en modifieraient le goût en fondant. Vous pouvez donc réserver le verre dans lequel vous servirez votre daïquiri au réfrigérateur. Votre glace pilée doit être mélangée à tous les ingrédients, puis secouez énergiquement et filtrée, de façon à ce que seule une partie infime soit intégrée à la boisson.