Vous êtes ici :

Les rhums agricoles distillés en Polynésie française

La Polynésie française est un archipel qui compte 118 îles situées dans l’Océan Pacifique. La culture de la canne à sucre y est ancestrale, largement antérieure ici à la colonisation européenne, survenue après la découverte de l’une des îles (en 1521), grâce à un climat extrêmement propice à sa croissance. Une variété indigène, appelée canne à sucre O’Tahiti y proliférait et était si prisée des cultivateurs qu’ils l’ont exporté dans les Antilles, faisant d’elle jusqu’à la première moitié du 19ème siècle, l’espèce la plus cultivée dans les territoires des Empires coloniaux français et britanniques dont le climat était compatible.

Après 1850 cependant, cette variété locale disparaîtra des îles où elle était cultivée pour être remplacée par des cultivars étrangers.

La distillation d’une eau-de-vie de canne à sucre, du rhum donc, produit à partir de mélasses, a bien eu lieu au cours de la longue histoire de l’archipel, avant d’être tombée en désuétude. Aujourd’hui, l’élaboration d’un rhum pur jus de canne par des distilleries locales est en plein développement, et en quelques années les premiers crus ont été commercialisés.

Carte de la Polynésie française et localisation des distilleries

Sur cette carte, retrouvez les trois rhumeries en activité en Polynésie, dont la production de rhum est exclusivement agricole.

Liste des distilleries polynésiennes

Le rhum agricole distillé en Polynésie française se caractérise donc par l’utilisation de variétés de canne à sucre endémiques. Les distilleries polynésiennes que nous recensons ici l’ont en effet toutes trois mises à l’honneur.

Distillerie Pari Pari (T Rhum)

Pari Pari, qui produit le « T Rhum », est située à Taha’a, île sur laquelle poussent les champs de canne à sucre nécessaires à la confection de l’eau-de-vie. L’histoire de ce « T Rhum » est étroitement liée aux crus concurrents (Manutea et Mana’O) : Laurent Masseron, à la tête de la distillerie, travaillait auparavant chez Mana’O, et revend actuellement une partie de la canne qu’il cultive à Manutea. Pour l’instant, trois crus sont mis en bouteille : un rhum paille à 47 % vol., un rhum blanc à 55 % vol., et un rhum brut de distillation, élaboré à partir de canne à sucre rouge et titrant 75 % vol.

Rhumerie Mana’O Tahiti

Cette rhumerie produit des rhums agricoles biologiques distillés à Tahiti : les cultures dont je jus de canne est utilisé sont situées à Taha’a, l’une des îles Sous-le-Vent appartenant à l’archipel des îles de la Société, ainsi que sur l’île de Tahiti. À ce jour, la gamme Mana’O Tahiti compte deux bouteilles de rhum blanc bio (l’une à 50 % vol., l’autre à 48,5 % vol.) ainsi qu’un cru de rhum ambré qui titre 42°.

Distillerie Manutea

C’est sur l’île de Moorea que l’on élabore patiemment les rhums blancs Manutea, titrant respectivement 40 et 50 % vol., ainsi que les rhums vieux ou élevés sous bois. Ces crus sont eux aussi obtenus à partir grâce à la culture de la variété de canne à sucre, décidément incontournable en Polynésie (une partie de la matière provient des champs exploités par Pari Pari), cultivée sur une petite surface (une poignée d’hectares seulement), au cœur de l’île de Taha’a.