Vous êtes ici :

Mixologie

La mixologie est, par définition, la discipline culinaire qui consiste à mélanger plusieurs ingrédients (boissons, fruits, épices) d’après les indications données par une recette en vue de préparer ou de créer un cocktail destiné à une consommation immédiate.

Si l’art de préparer des boissons mélangées existe depuis plusieurs siècles, un regain d’intérêt sans précédent a eu lieu à la fin des années 1990, lequel, aujourd’hui encore, ne s’est pas démenti. La discipline, qui relevait des seules compétences du barman, est devenue une spécialité à part entière, dans laquelle il est possible d’exceller et de se distinguer.

Une terminologie extrêmement précise s’est constituée, ainsi que l’établissement d’une méthodologie rigoureuse et académique, et jusqu’à la spécialisation de certains barmen qui ont œuvré et contribué au développement de cette discipline. Divers championnats du monde ont été créés, tels que le Grand Prix International du Cocktail Havana Club, dont la première édition s’est tenue à Cuba en 1996 et qui a lieu tous les deux ans, récompensant des barmans de toutes les nationalités.

Les bars à cocktails, lieux spécialisés dans la confection et la dégustations de ces boissons mélangées, se sont quant à eux multipliés dans toutes les grandes villes et capitales du monde.

Étymologie

Ce mot est formé à partir du radical mix, qui indique le mélange, et du suffixe logie, qui sert à induire l’idée de science : la mixologie serait donc, au sens étymologique, la science du mélange.

Ce mot, qui a connu un regain d’intérêt dans les années 2000 aux États-Unis, sous la forme « mixology », avant de passer au Français, n’est pas un néologisme : il est ainsi question d’un « mixologist » dans l’article d’un journal imprimé en 1860, le Raftsman’s Journal from Clearfield, (Pennsylvanie), et le vocable est lui-même abondamment utilisé dans les multiples guides du Cocktail.

Un art et un métier

La mixologie est un métier à part entière, qui mobilise diverses techniques, aptitudes et compétences, au nombre desquelles figure :

La mixologie est aussi et surtout affaire de création : la composition de boissons nouvelles et originales, qui suppose la combinaison d’une grande variété d’ingrédients, et donc la maîtrise des différentes palettes gustatives et aromatiques qu’elles peuvent créer, est primordiale.