Vous êtes ici :

Combien de temps vieillit un rhum paille, VO, XO, VSOP ou hors d’âge ?

Quand on parle d’un rhum, qu’est-ce qui se se cache derrière les acronymes VO, VSOP ou XO  ? Quelles sont les durées de vieillissement minimales pour obtenir ces différentes appellations ?

Appellations de rhum et durées de vieillissement correspondantes
Type de rhum Durée de vieillissement Type de récipient
Rhum Blanc 3 mois Cuve en inox
Rhum Élevé sous-bois 12 mois (minimum) Fût de chêne
Rhum Paille 18 mois Foudre de chêne
Rhum VO (Very Old) 3 ans Fût de chêne
Rhum VSOP (Very Special Old Pale) 4 ans
Vieille réserve
Réserve spéciale
Cuvée Spéciale
Rhum XO (Extra Old) 6 ans
Rhum Hors d’âge
Rhum Extra Vieux
Grande réserve
Rhum millésimé 15 à 70 ans

À durée égale, il faut avoir à l’esprit que le vieillissement n’est pas le même selon les conditions et l’environnement de stockage : ainsi, l’humidité de l’air, la température ambiante et le rythme des saisons ont une incidence sur la façon dont le rhum développe ses arômes, ses qualités gustatives, et bien évidemment, plus la durée de stockage s’allonge, plus cette incidence est marquée.

Rhum blanc

Le rhum blanc est, par définition, une eau-de-vie jeune, obtenue à l’issue d’une maturation de très courte durée. En effet, après avoir été distillé, il est stocké au minimum 3 semaines et jusqu’à 3 mois dans des cuves en acier inoxydable, avant d’être allongé d’eau, afin d’abaisser le degré d’alcool.

En effet, sa teneur alcoolique, très élevée à l’issue de la distillation, doit être réduite grâce à l’apport d’eau à un titrage compris entre un minimum de 40 % vol. et un maximum de 60 % vol., avant que n’aient lieu embouteillage et la commercialisation. Le plus souvent, les rhums blancs titrent 40, 50 ou 55 % vol.

On les reconnaît à leur robe incolore, parfaitement translucide.

Rhum « élevé sous-bois »

En France, les rhums dont ont dit qu’ils ont été élevés sous-bois sont ceux qui ont séjourné dans de petits fûts de chêne au minimum 12 mois.

Rhum paille

On qualifie de « paille » un rhum qui a vieilli au minimum 18 mois dans des foudres de chêne.

On l’identifie aisément à sa couleur paille, qui lui vaut son nom.

Les rhums vieux

Conformément à la législation française, toutes les « variétés » de rhums vieux listées ci-dessous résultent d’un élevage dans des récipients de chênes, pendant au minimum 3 ans, et sans interruption.

À noter : les rhums vieux sont très souvent destinés à être assemblés. On réalise ainsi, à partir du mélange de plusieurs crus, des assemblages complexes, des harmonies subtiles, et très encadrées par la législation. Ainsi, parmi les différentes cuvées utilisées, seule la plus jeune pourra être indiquée sur l’étiquette : si trois eaux-de-vie ont été utilisés, l’une vieillie pendant 12 ans, l’autre pendant 6 ans et la dernière pendant 4 ans seulement, c’est cette dernière, et elle seule, qui devra figurer sur l’étiquette.

Rhum Very Old (V.O.)

Un rhum peut être qualifié de « vieux », lorsqu’il a vieilli 3 années en futs (peu importe l’essence de bois des fûts qui ont servi au stockage).

Rhum VSOP

Un rhum peut recevoir l’appellation Very Special Old Pale, et cette mention figurer sur la bouteille conformément à la réglementation, s’il a séjourné pendant une durée minimale de 4 années en fûts. de chêne.

On les appelle également « Vieille réserve », « Réserve spéciale», ou encore « Cuvée Spéciale ».

Rhum Extra Old (X.O.)

Un rhum XO, ou Extra Old (qui signifie Extra Vieux), a quant à lui passé 6 années dans un fût avant d’être mis en bouteille.

La mention « Grande réserve » figure encore très fréquemment sur les étiquettes des bouteilles commercialisées en France.

Rhum hors d’âge

Pour qu’un rhum puisse être appelé « Hors d’âge », il faut qu’il ait été élevé sous bois entre 8 et 12 années.

Les rhums vieux millésimés

Les récoltes exceptionnelles permettent l’élaboration d’un rhum d’une qualité telle qu’il sera conservé au minimum 15 années, et au moins un demi-siècle, et pourra être dégusté jusqu’à 70 années après sa distillation.

Pour qu’une année soit exceptionnelle, il faut qu’une particularité climatique agisse : ensoleillement exceptionnel, températures clémentes ou pluviométrie idéale (en quantité).

Le prix de ces grands crus, conservé dans des conditions optimales, augmentent avec le nombre d’années et en fonction de la qualité du millésime, et de la quantité produite.