Vous êtes ici :

Liste des cocktails à base de rhum (uniquement)

Ce tableau répertorie les cocktails qui ne comptent qu’un seul et unique spiritueux : le rhum. Pour satisfaire les puristes, nous avons en effet choisi de ne mentionner dans notre liste que les boissons dont la recette originale n’inclut pas d’autre alcool.

Pour connaître la liste des cocktails dont la recette prévoit que le rhum se mêle à une liqueur ou à un autre alcool, reportez-vous à notre liste des cocktails à base de rhum et autres alcools.

Les principaux cocktails à base de rhum

Cette liste ne se veut pas exhaustive, et ne peut l’être, puisque de nouvelles recettes sont inventées au fil des ans. Vous pouvez cependant nous indiquer tout nouveau cocktail dont l’absence ferait injure à notre classement, et nous l’ajouterons.

Liste des cocktails au rhum classés par ordre alphabétique
Nom du cocktail Type de rhum utilisé Type de cocktail Moment de la journée
Bacardi Cocktail Rhum blanc portoricain Short drink Toute la journée
Banana Daïquiri Rhum blanc cubain L’après-midi
Black Rose Rhum blanc agricole Toute la journée
Boston Cooler Rhum ambré jamaïcain
Cuba Libre Rhum blanc cubain Long Drink
Cubanita
Daïquiri Short drink En apéritif
Flamingo Long drink Toute la journée
Grog americain Rhum blanc portoricain L’hiver
Havana Beach Rhum blanc cubain Short drink Toute la journée
Honeysuckle Rhum ambré jamaïcain
Hot buttered Rum Rhum blanc portoricain Long drink L’hiver
Isle of Pines Rhum blanc cubain Short drink En apéritif
Rum Eggnog Rhum ambré Long drink L’hiver
Madinina Rhum blanc agricole Toute la journée
Mary Pickford Rhum blanc cubain Short drink Toute la journée
Mojito Long drink
Pain Killer Rhum blanc portoricain
Peach Daïquiri Rhum blanc Cubain Short drink L’après-midi
Piña Colada Rhum blanc portoricain Long drink Toute la journée
Pinerito Rhum blanc cubain Short drink En apéritif
Planteur Rhum blanc agricole Long drink Toute la journée
Suzie Taylor Rhum ambré jamaïcain
Ti Punch Rhum blanc agricole Short drink En apéritif
Ti Vieux Rhum ambré agricole

Quelques remarques à propos de cette liste

Nous mentionnons également, soit en fonction des indications données par le mixologue qui a créé la recette (si toutefois l’origine est connue et si la liste des ingrédients a été fixée par écrit ou par une tradition orale fiable), soit, par déduction en fonction de l’aire géographique au sein de laquelle le cocktail est apparu, le type de rhum à utiliser de préférence :

Cette indication est cruciale pour la réussite de votre boisson : chaque grand cru possède une typicité qui lui est propre et chaque mélange aura une saveur différente.

Par ailleurs, nous indiquons également le moment de la journée où la dégustation de votre boisson sera la plus propice : évidemment, et surtout lorsque nous indiquons toute la journée vous resterez seul juge. Mais il est évident qu’une Piña Colada, qui est un long drink incorporant du jus d’ananas et de la crème de coco, n’est pas la boisson idéale en apéritif, puisqu’elle nourrit et n’ouvre pas à proprement parler l’appétit comme le ferait un daïquiri.

Enfin, sauf pour ceux dont on a indiqué qu’ils seraient idéalement dégustés l’hiver, parce qu’ils sont servis chauds, tous les cocktails listés pourront être bus en toute saison, avec une préférence pendant l’été, puisqu’ils sont rafraîchissants.

Nombreux sont les cocktails dont les origines, qui confinent à la légende, font encore débat. Ainsi, la création de la Piña Colada est attribuée au barman Ramon Marrero Perez, sans toutefois que cette paternité puisse être tout à fait vérifiée. Il en va ainsi de même du Floridita Daïquiri, que l’on pense être issu des mains expertes de Benjamin Orbon.