Vous êtes ici :

Distilleries de rhum agricole en Martinique

La Martinique, région d’outre-mer française située dans l’archipel des petites Antilles, est réputée pour la qualité de son rhum agricole. Sur cette île d’à peine 1128 km2, on compte pas moins de 10 distilleries, qui produisent cette eau-de-vie à partir du seul jus de canne à sucre cultivée sur l’île, et bénéficient de fait d’une Appellation d’Origine Contrôlée qui atteste du respect de pratiques rigoureuses en matière d’élaboration et de production des rhums blancs, vieux, extra-vieux ou hors-d’âge. En voici la liste et la localisation géographique exacte.

Localisation des distilleries sur une carte de la Martinique

Réparties sur toute la surface de l’île, certaines à l’intérieur des terres, d’autres sur le littoral, tournées vers la mer des Caraïbes, ou à l’opposé vers l’Océan Atlantique, les habitations et rhumeries ont toutes une identité forte, née de leur histoire, du terroir qui fonde aussi la typicité du rhum.

Cette carte interactive devrait vous aider à mieux comprendre l’origine géographique des marques que vous connaissez pour la plupart, et peut-être à en découvrir de nouvelles…

Liste des distilleries martiniquaises

Cette liste est exhaustive. Si toutefois une adresse venait à manquer, nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler, afin que nous l’ajoutions.

Distillerie J.M.

Le rhum J.M. est produit par l’habitation Bellevue, située tout au nord de la Martinique, sur les pentes de la montagne Pelée. Cette distillerie se fait fort de broyer la canne qu’elle cultive une heure à peine après sa récolte, soulignant ainsi la proximité des cultures et des colonnes à distiller. L’intégralité de sa production de rhum est agricole, et J.M. propose aussi bien des rhums blancs, que des vieux et très vieux rhums agricoles. Certaines de ses bouteilles bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) délivrée par la France.

Distillerie Neisson

Neisson est une rhumerie familiale fondée en 1931 sur la rive Ouest de la Martinique, dans un petit village de pêcheurs. Son savoir-faire, qui s’est affiné en moins de 100 récoltes de canne à sucre, est désormais récompensé par une Appellation d’Origine Contrôlée, et s’exprime au travers de bouteilles de rhum blanc titrant entre 50 °C et 55 °C, des rhums Extra Vieux ou millésimés titrant entre 42 et 45 °C. Soucieux d’une transparence totale, vous saurez tout du vieillissement des meilleures cuvées, dont on apprend qu’elles ont séjourné successivement dans des foudres en chênes, des fûts américains puis des fûts de cognac.

Distillerie Depaz

Depaz est une distillerie martiniquaise fondée en 1651, située au nord-ouest de l’île, au sud de la montagne Pelée, sur les flancs de laquelle se situe ses propres plantations. Tous les crus qu’elle commercialise ont recours au mode de production agricole, ce qui lui a valu un AOC. Le rhum qu’elle élabore est issu de la canne à sucre bleue, une variété également connue sous le nom B69.566. Parmi sa gamme, on trouve des bouteilles de rhum blanc, Old, Extra Old et des millésimes Hors d’Âge.

L’habitation Saint-Étienne

L’habitation Saint-Étienne a été fondée il y a plus de 150 ans, à l’intérieur des terres martiniquaises. La marque connaît une baisse d’activité dans les années 1980, mais son nouveau propriétaire relance une production historique qui trouve une place sur le marché et des amateurs. Les rhums HSE se déclinent au travers d’une gamme qui comprend à la fois des rhums blancs, des rhums Vieux ou Extra Vieux ainsi que des cuvées Hors d’Âge, qui connaissent tous des vieillissements dans des futs à bourbon, cognac, whisky et même xérès.

Distillerie Saint-James

Née en 1765 selon des documents produits par la marque, la distillerie Saint-James est située au nord-est de la Martinique, sur la rive orientée vers l’Océan Atlantique. Cette marque très connue produit un rhum agricole qui se décline en rhums blancs, très prisés des mixologistes qui l’utilisent volontiers dans la préparation de leurs cocktails, en rhums paille, ambrés ou vieux, ou d’exceptions, issus d’assemblage réalisés par un maître de chai qui assure à la marque la notoriété qu’on lui connaît.

Habitation La favorite

L’habitation La Favorite est née en 1842, sous la forme d’une sucrerie. La distillation du rhum a commencé après qu’elle a été racheté par Henri Dormoy en 1905. Les deux-tiers de sa production est assurée par ses propres plantations de canne à sucre, tandis que le tiers restant est cultivé sur le sol martiniquais par des agriculteurs indépendants. La seule machinerie à vapeur encore en fonctionnement en Martinique et une distillation en colonne créole sont des particularités qui ont permis à de nombreuses cuvées d’être médaillées.

Distillerie Dillon

La distillerie Dillon voit le jour en 1779. La matière première utilisée dans la production des rhums Dillon est intégralement issue des plantations de canne à sucre éparses sur l’île, situées près de Fort-de-France, à Basse-Pointe ou encore au bas de la Montagne Pelée. La gamme compte des rhums blancs, vieux et hors d’âge (vieillis en fûts de chêne de 4 à 7 ans), et s’est même élargie aux punchs, élaborés à partir de leur propre production en rhum.

Habitation Clément

L’habitation Clément, implantée à Le François, à l’est de la Martinique, produit un rhum de qualité agricole depuis 1917 : distillation, vieillissement et mise en bouteille ont lieu sur ce site historique, aménagé en un musée (où l’on peut découvrir l’ancienne distillerie, et toute la machinerie) ouvert à la visite toute l’année. Le rhum blanc séjourne dans des cuves en inox, tandis que le rhum vieux s’affine lentement en fûts de chêne. Le maître de chai réalise les assemblages à partir des différents crus, et crée les millésimes. L’AOC a été obtenu depuis 1996.

Distillerie La Mauny

C’est en 1820 que la Distillerie La Mauny produit son premier rhum élaboré selon le monde de fabrication agricole. Les installations se modernise au fil des années, mais le procédé reste le même. Aujourd’hui, La Mauny est connue pour la variété de sa production, qui contient des rhums blancs, des rhums V.S.O.P. 6 ans, Extra-old de 7 à 10 ans, ainsi que des millésimes élaborés à partir de cuvées affinées en foudres de chênes pendant 17 ans. De nombreuses médailles ont couronné la valeur de ce travail.

Plantation Trois Rivières

On produit du rhum sur les terres de Trois Rivières depuis 1785, à l’origine en concurrence avec le sucre. En 1905, seul le rhum est produit. La production deviendra agricole en 1940, une méthode récompensée par l’obtention d’un AOC en 1996. Sa gamme compte des rhums blancs, vieux et très vieux, ainsi que des millésimes d’exception dans des bouteilles de luxe conçues par le cristallier Baccarat. La distillerie est située au Sud de la Martinique.